AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionDiscordTwitter

Partagez | 

Les faits étonnants de Tatin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vita-rtatin

MessageSujet: Les faits étonnants de Tatin !   Sam 3 Déc 2016 - 21:56

Plop les amis, c'est votre Tatin national pour un nouveau topic tout frais !

Je pense comme moi que vous aimez être étonnés, découvrir et apprendre de nouvelles choses, bref, vous êtes curieux ! Alors j'ai décidé de créer ce topic, pour vous faire part de choses amusantes, curieuses, ou d'expériences à refaire chez vous avec presque 3 fois rien ! Je posterais surtout sur ce topic suivant mes envies, vous pourriez donc vous retrouvez un temps sans nouvelles curiosités avant que je ne revienne en force !

I - Et on commence tout de suite par une expérience très simple et amusante (bon un peu connue aussi, mais faut bien commencer quelque part !), celle des fluides non-newtoniens !

Alors déjà, un fluide newtonien, kesako ? Le fluide newtonien le plus connu est l'eau. Si vous versez de l'eau d'une bouteille dans un évier par exemple, que vous pressiez sur les bords de la bouteille ou non, l'eau s'écoulera de la même manière (mais cependant avec un débit plus élevé). On dit alors que la viscosité de l'eau (pour faire simple sa proportion à s'écouler facilement ou non) ne dépend pas de la pression qu'on lui applique. Si un fluide (liquide ou gaz) respecte cette propriété, on parle alors de fluide newtonien.

Vous l'aurez donc compris, un fluide non-newtonien est un fluide qui voit sa viscosité changer en fonction de la pression qu'il subit. Si vous voulez en reproduire un facilement chez vous, vous avez simplement à vous munir d'un grand saladier dans lequel vous verserez de la Maïzena, puis vous ajouterez de l'eau pour enfin mélanger votre mixture. Maintenant, plongez délicatement votre main dans ce mélange. Ca à tout l'air d'être un liquide non ? Mais que ce passera-t-il alors si vous frappez dans ce mélange ? Un solide !

Oobleck:

Ce mélange porte le nom un peu barbard d'Oobleck, et possède les propriétés étonnantes des fluides non-newtoniens. En fait, ce mélange n'est pas tout à fait homogène, vous avez de très petits grains de maïzena non-dissous et de l'eau entre ces petits grains. Lorsque vous versez ou touchez délicatement au mélange, l'eau se verse normalement et les grains roulent les uns sur les autres. Cependant, lorsque vous comprimez violemment le mélange, l'eau sera expulsé sur les côtés tandis que les grains non-dissous vont s'agglomerer et former une pâte solide. Lorsque vous relachez la pression, l'eau va de nouveau revenir au niveau de la pâte et les grains pourront de nouveau rouler les uns sur les autres.

Et voila, c'était Tatin pour un premier fait amusant, n'hésitez pas à me donner vos retours sur celui-ci, et à me suggérer des sujets ou des expériences que vous voudriez mieux comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Khayns

MessageSujet: Re: Les faits étonnants de Tatin !   Sam 3 Déc 2016 - 22:56

Sympathique et bien écrit, ça peut être très instructif pour ceux qui ne sont pas trop initié à la chimie ou la physique.

MessageSujet: Re: Les faits étonnants de Tatin !   Sam 3 Déc 2016 - 23:49

Merci du retour, ça fait plaisir :D
Mais ce topic ne sera pas forcément destiné qu'à la physique ou à la chimie, mais aussi à des choses étonnantes que je découvre ;)
Vita-rtatin

MessageSujet: Re: Les faits étonnants de Tatin !   Dim 4 Déc 2016 - 23:08

Plop les amis, c'est Tatin pour un deuxième fait surprenant !

II - Jadav Payeng alias "Forest man".

Jadav Payeng est né en Inde en 1963 et vit près d'un banc de sable le long du fleuve Brahmapoutre. Un jour, en se rendant sur ce banc de sable, il apercu avec stupeur des dizaines de cadavres de serpents morts de chaleur. Constatant également que le banc de sable se réduisait de plus en plus vite à cause du vent et des marées, Jadav, devant la passivité des autorités indiennes, eut une entreprise folle : celle de planter des arbres sur ce banc afin de reduire sa destruction.

C'est ainsi qu'il commenca en 1979, à seulement 16 ans de planter ses premiers arbres. Il continua ainsi pendant plus de 30 ans, et permit la construction d'une forêt immense de plus de 550 hectares, possédant une biodiversité incroyable : durant ces 3 décennies, de nombreuses espèces en danger, tels que le rhinocéros à une corne ou le tigre royal du Bengale sont venus s'y réfugier, des vautours sont revenus dans la région, on peut même y trouver des éléphants, et le banc de sable n'est à présent plus en danger.

Aujourd'hui, Jadav a 47 ans et continue d'entretenir sa forêt. Il a recu en 2015 le Padma Shri, l'une des plus hautes distinctions que peut recevoir un civil en Inde. Il a fait l'objet de nombreux reportages et documentaires, et se définit aujourd'hui comme "l'Homme le plus heureux du monde".

Forêt:

Voila, j'espère que cette petite histoire vous aura plus, n'hésitez pas à me proposer des sujets que vous voudriez que je traite dans mes prochains faits incroyables.

Sur ce bonne nuit, Tatin.
Dowii / Ahizae

MessageSujet: Re: Les faits étonnants de Tatin !   Lun 5 Déc 2016 - 19:02

carrément ouf cette histoire :o

Atrii

MessageSujet: Re: Les faits étonnants de Tatin !   Mar 6 Déc 2016 - 16:57

J'en avais deja entendu parlé haha, ils sont fous ces indiens <3

Ah et... en vrai c'est Brahmaputra, à bas les francisations!

Quand je met des roubs dans leur mur:

Le maitre a parlé:

The power of love:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les faits étonnants de Tatin !   

Les faits étonnants de Tatin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1