AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionDiscordTwitter

Partagez | 

Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Neddens

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 15 Fév 2016 - 2:26

On sent qu'il commence avoir marre d'essayer d'instruire des abrutis x)

zalasto notre cher meneur:

Revenir en haut Aller en bas
Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 15 Fév 2016 - 4:20

Meuh non, et j'me dis que même ci certains ne se sentent pas concernés maintenant, ils sauront où trouver les infos plus tard :p

« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne") »

loul:

Linoxxe

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 22 Fév 2016 - 17:12

Bien avant que ce sujet ne devienne une vaste propagande anticapitaliste de la part de notre ami flo (t'énerve pas je te nargue <3), il fut un temps où l'on postait ici des oeuvres qui nous ont marquées et fait grandir (OMG c'est le titre du sujet, que c'est beau! o_o)

Et bien je vais faire part aujourd'hui d'une série deux livres, ou plutôt d'un auteur qui au travers de deux séries de livre m'a fait aimé le style de la science-fiction qui peut parfois paraître abrupte au premier abord.
Certains le connaissent sûrement, je veux parler d'Isaac Asimov connu pour ces deux grands séries de livre: le cycle des robots et le cycle de fondation. Outre le fait que c'est un écrivain notoire, c'est aussi une personne qui est toujours prise en exemple dans le domaine de la robotique actuelle. Ces deux séries, mais également l'intégralité des livres qu'il a écrit apportent au lecteur une réflexion certaine sur les différents sujets futurs auquel l'espèce humaine sera forcément confrontée un jour.

Je vais donc vous faire un petit synopsis des deux séries que je vous invite évidemment à lire, ne serait-ce que pour votre culture générale:

Le cycle de fondation:
Alors je vais commencer par le cycle de fondation même s'il est chronologiquement ultérieur à celui des robots (uiui les deux séries sont liées mais No Spoil), tout simplement parce que c'est celui qui m'a fait beaucoup réfléchir non pas par les prouesses technologiques qu'il développe, mais par la virtuosité d'adaptation et d'écriture ainsi que les sciences sociales qu'il met en avant.

Alors, pour situer l'histoire, on est dans un futur plus ou moins proche, l'espèce humaine s'est étendue énormément dans la galaxie et un empire galactique est né. Un savant nommé Hari Seldon créé une science appelé psychohistoire capable de prédire les grands mouvements humains et sociaux (mouvements de masse) à partir des mathématiques, tout cela à court, moyen, et même long terme. Or en appliquant cette science, il se rend compte que la chute de l'empire est proche et prévoit 30 000 années de barbarie dans la galaxie avant que l'ordre ne soit retrouvé.
Pour pallier à cette horreur, il crée un plan Seldon pour réduire ce temps de barbarie à seulement 1000 ans. Pour cela il créé deux fondations distinctes. La seconde (wesh j'comansse par la segond sui 1 thug) étant composée d'un groupe de savant manipulant la psychohistoire et chargé de pérenniser le plan Seldon. La première étant constituée de gens publiques ignorant tout de ce plan, pour ne pas pouvoir influer dessus (oui, la psychohistoire ne calcule pas les actions individuelles), et devant amener au deuxième empire galactique.

Voila l'histoire de base, alors le cycle initial écrit au début des années 50 de trois livres est pour moi (et pour beaucoup) le meilleur. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action, car il n'y en a pas et pourtant je vous assure qu'on est happé par l'intrigue. En fait on suit l'évolution de la fondation au travers des siècles et des points clés appelés crises avec des personnages clés charismatiques.
Les deux derniers romans écrits dans les années 80 suite à la pression populaire sont beaucoup plus romancés et amène tout de même une fin à la série (ce qui est pas mal en soi, non?).
Ah oui, au passage cette série a reçu en 1966 le prix Hugo récompensant la meilleure série de science fiction de tous les temps.

Le cycle des robots:
Alors concernant le cycle des robots, la série de romans notamment le premier a vraiment tout d'un ouvrage scientifique d'anticipation, et c'est assez hallucinant d'ailleurs. C'est à dire que les notions de robotique actuelles sont basées sur ce que cet écrivain à inventer, notamment les trois lois de la robotique:

• Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;

• Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;

• Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Le tout premier tome de la série: I,Robot est d'ailleurs surement l'ouvrage le plus célèbre de l'auteur. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une "adaptation" cinématographique (remarquez les guillemets...) ou plutôt l'univers du roman a été adapté. Avec Will Smith toussa toussa...
Ce premier tome se compose en réalité de pleins de petites histoires assez courtes faisant intervenir des robots dans le quotidien d'un futur proche et de tous les paradoxes que peuvent entraîner la lecture et la compréhension des trois lois de la robotique. C'est assez jouissif de lire ce livre. Le reste des tomes étant en fait une série policière romancée faisant intervenir un inspecteur humain et un robot enquêteur sur divers affaires traitant de robots. Tout aussi bien.

Voila c'était tout pour moi, j'espère que ce petit texte vous aura envie de lire une de ces deux séries de livre (ou les deux pourquoi pas).
Mais si vous voulez n'en lire qu'un, lisez I,Robot, franchement c'est la base de la science fiction moderne.
Sur ce je laisse Flo reprendre la main :p

J'vous épargne l'écriture en rose, ça faisait mal aux yeux lors de la prévisualisation...

Haerosa

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 22 Fév 2016 - 18:16

Tu pourras raconter n'importe quoi de plus ou de moins.. Le plus surprenant restera dans le fait que ce n'est pas Flo qui a up le sujet *-*

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 22 Fév 2016 - 20:15

C'est marrant que tu poste ça je suis justement en train de m'aventurer dans la SF avec Fondation (j'en suis au troisième bouquin), c'est super sympa ça se lit vite et ça donne à réfléchir. 

On voit que le nucléaire avait meilleure presse avant étant donné qu'Asimov avait l'air de l'établir comme la seule et unique forme de production d'énergie viable.

Linoxxe

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 22 Fév 2016 - 21:41

L'éternel débat sur le nucléaire...pour moi effectivement cela reste à nos jours la seule forme de production énergétique viable, et en plus cette science du nucléaire n'en est qu'à ses balbutiements: aujourd'hui on ne pratique que la fission nucléaire dans des énormes réacteurs. L'arrivée tout du moins théorique à la fusion nucléaire, et la miniaturisation de tous ces ensembles va vraiment ouvrir de nouvelles portes...

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mar 15 Mar 2016 - 22:19

J'étais passé à côté de ce magnifique up !!!

Merci à toi d'avoir partager ces œuvres avec nous, je ne les ai pas lu, mais ma femme les a lu maintes et maintes fois, Asimov, le père de la SF !!! Il y a des gens comme ça qui sont des visionnaires comme Vinci.

Concernant le nucléaire, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas l'énergie de l'avenir, mais celle du passé. Nous sommes capable de créer des maisons non plus passive, cad qui on une consommation d'énergie neutre, mais des maisons à énergie "positive" cad qu'il y a la possibilité de produire de l'énergie et de la vendre (ou pas).

Dans tout les cas, fission/fusion/solaire/éolienne/hydro/futures etc... si nous continuons à consommer comme nous le faisons, aucune énergie ne sera suffisante pour faire perdurer l'humanité (à voir pour la captation des éclairs).

Bref... après ce petit intermède, je voulais vous faire partager une chaîne que je viens de découvrir qui est très intéressante, même si elles peuvent manquer un peu de rythme au premier abord au vu de la mode "accéléré" actuelle, mais elles permettent d'avoir un cheminement intellectuel plus "normal" et donc de mieux appréhender ce qui est traité.

Voici là-dite chaine : https://www.youtube.com/channel/UC1MFq9QgUZHsHlsuwGmo7aw

----------------------

Je tenais également à vous invitez à vous mobiliser contre la loi "reforme du code du travail" de Mme El Connerie en visitant cette page 0loitravail.lol (c'est pas un fake malheureusement...), et pourquoi pas en signant la pétition.
Je suis apolitique, mais force est de constater que les acquis sociaux durement acquis sont entrain de voler en éclat et c'est bien votre génération qui risque le plus d'en subir les conséquences...

« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne") »

loul:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 28 Mar 2016 - 11:15

Aller un pti up !

Je remercie Atrii pour m'avoir montrer cette chaîne que je cherchais depuis quelques temps.

Une petite vidéo parmi tant d'autres excellente que je me devais de poster suite à une discussion endiablée en canal /g il y a quelques semaines :

Il en profite pour rappeler : Mais qu'est-ce que c'est la "politique" au sens non politicien du terme.

loul:

Zalasta

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 28 Mar 2016 - 17:46

Yep, ce type produit des vidéos de super qualité.

Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 28 Mar 2016 - 18:15

Si ce n'est le ton qui peut s'avérer légèrement soporifique je recommande effectivement, de mémoire j'avais adoré celle sur l'altruisme.

Je viens aussi de remarquer ton post Lili, tu as piqué ma curiosité... Et merci de ne pas avoir tout mis en rose xD

Quand je met des roubs dans leur mur:

Le maitre a parlé:

The power of love:

Jansuper

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mar 29 Mar 2016 - 10:07

J'ai commencé la vidéo , et j'aime beaucoup , je finirais plus tard je dois partir ;)

Pour vous servir :

"Vivre dans le passé c'est être malheureux,vivre dans le futur c'est être inquiet "
Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mar 29 Mar 2016 - 10:20

Jeansuper, si tu as aimé, je te conseille la "version longue" qui est juste GE NIALE :

Elle repart de Athène à nos jours, donne pas mal de pistes, franchement ça devrait être passé à l'école !

loul:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Dim 3 Avr 2016 - 0:46

loul:

Doku0

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Dim 3 Avr 2016 - 0:57

Doku a écrit:
Je relance le sujet car l'idée m'avais plu mais faute de temps je n'avais pas pu répondre. 

Une phrase qui m'a fait pensé à nous et à vous surtout :  Un petit chez-nous vaut mieux qu'un grand ailleurs. - proverbes québécois

Pour moi, Hymelia n'est peut être pas la plus grosse guilde du serveur mais l'important c'est que l'on s'y sente bien et comme chez nous. Plus largement, cette phrase m'a toujours fait méditer sur la ondition de l'être humain en société, avec ses proches. Car même si il est tentant de s'imaginer vivre dans une immense villa, rien ne vaut la petite maison familiale où l'on se retrouve avec tous nos proches dans la joie et la bonne humeur. Il ne faut pas oublier ses amis ni sa famille, il font parti du "cocon" de chaque individu. :)

Oh et en passant, la merveille citée ci-dessus est la propriété intellectuelle d'Élodie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hymelia.com
Draft-Joke

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 11 Avr 2016 - 22:14

Aujourd'hui c'est avec une certaine émotion que je partage cette vidéo. Elle m'a énormément fait réfléchir et ne cesse de continuer à le faire. C'est une vidéo qui consiste à "critiquer" les images que nous montre la télévision au quotidien, on constate qu'en réalité nous assistons de façon de plus en plus stoïques à des situations qui ne nous font ni chaud, ni froid. Certes c'est une vidéo qui est assez longue mais à mes yeux elle en vaut vraiment le coup.

Pour ceux qui la regarderont, on se dit tous "Non, moi je n'aurai jamais accepté de donner ces décharges à un individu", essayez de vous en convaincre mais 9 personnes sur 10 sont allées au bout de l'expérience... Une seule personne ne s'est pas soumise à ces formes de dominations. Lorsque l'on regarde ce genre de reportage, on se rends compte à quel point nous sommes conditionnés à être dominé et à accepté de se soumettre à des règles que nous n'avons pas spécialement voulu. On aimerait tous se convaincre que l'on est différent de ces gens et que nous n'aurions jamais touché sur une de ses manettes, seulement ce n'est pas aussi simple, confronté à une telle situation nous sommes "formés" à agir de telle manière et il est extrêmement dur d'arriver à se défaire de ce conditionnement.

Si vous prenez le temps de la regarder, vous n'en sortirez que grandit, elle nous fait prendre conscience de beaucoup de choses et nous permet de contourner une certaine part de soumission qui sommeil en nous.

Trop de skill.

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 11 Avr 2016 - 22:59

Merci pour le partage, de mémoire c'est l'expérience de Milgram qu'on étudie en psycho, c'est très impressionnant la "soumission à l'autorité", et on a toujours tendance à dire "moi j'aurai pas" mais force est de constater qu'en effet, 9/10 le font.

C'est d'ailleurs le même modèle qu'a utiliser Hitler pour manipuler les masses en "déresponsabilisant" chaque étape des camps de concentration.

On peut faire le même parallèle avec notre société contemporaine avec la déresponsabilisation de toutes les parties de notre quotidien.

Bref, je vais la regarder et faire un retour à chaud.

Merci

loul:

Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Ven 15 Avr 2016 - 17:55

Wow, je viens de regarder et même après avoir pris l'air un peu, j'en suis encore tout remué.

J'avais deja entendu parlé de l'expérience de Milgram, mais le voir là, pendant 1h, dans les moindres détails, et adapté dans un contexte actuel... c'est autre chose.

J'en retiens une mise en garde et un gros défi : il est extrêmement difficile de maintenir ses valeurs face à un système oppressant qui te pousse à te déresponsabiliser totalement, le fait d'avoir conscience de ce mécanisme humain est précieux. Garder à l'esprit que personne n'est à l'abri est le meilleur moyen pour faire attention à ce qu'il se passe et ne pas hésiter à faire face pour assumer ses convictions.

Quoiqu'il en soit, merci pour le partage. :)

Ps: Comme à mon habitude, j'ai commencé à regarder alors que je mangeais, je déconseille xD

Le maitre a parlé:

The power of love:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 20 Avr 2016 - 21:21

Aller une petite vidéo courte sur l'avenir et l'emploi :

loul:

Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 21 Avr 2016 - 11:05

J'ai regardé hier soir, et je dois avouer que la perspective qu'il projette en parait tellement folle qu'elle en est presque effrayante.

Pourtant, un point m'interroge : il a totalement omis le facteur écologique... Aura t-on assez de ressources et d'énergie à disposition pour maintenir et développer notre système hautement technologique?

Edit : La même question sous un autre angle

Le maitre a parlé:

The power of love:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 21 Avr 2016 - 20:15

Oui, je l'avais vu aussi.

Concernant l'écologie, quand on voit les progrès de la science avec par exemple l'imprimante 3D, celui risque de signer justement la fin de la production de masse pour mal d'industries.
Après, si le salaire à vie se met en place, je pense qu'il s'accompagnera avec une changement de paradigme de la vision que l'on a de notre existence et probablement un changement des mentalité concernant la consommation puiqu'on sortira du capitalisme qui ne tient QUE parce que consomme toujours plus.

Je pense qu'on sous-estime totalement l'impacte inouïe qu'à le capitalisme sur notre comportement durant toute notre vie et sur les "valeurs" que l'on développe. Ce n'est pas pour rien qu'après être arrivé au paroxysme de l'individualisme dans cette société capitaliste libérale, les consciences s'éveillent et on voit de plus en plus d'acte de masse communautaires tel que "nuit debout", "osons causer", "ouishare" etc...

Bref, le changement de modèle économique s’opérera en même temps que changement des mentalité et des valeurs liées.

loul:

Neddens

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 21 Avr 2016 - 21:13

Je ne crois pas du tout qu'un changement aussi grand pourrait s'opérer, ceux qui profitent le plus de ce que l'on a actuellement c'est également ce qui on le pouvoir de changer les choses. Et je ne pense pas non plus qu'un mouvement pacifique puisse être suffisamment impactant pour changer quoi que ce soit.

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 21 Avr 2016 - 21:30

Tu sais le capitalisme c'est pas si vieux que ça à l'échelle humaine. Il ne faut pas non plus fermer les yeux sur tout ce qui se passe dans le monde concernant les modèles alternatifs qui voient de plus en plus le jour, alors certes ce sont pour la plupart des "mouvements" locaux, mais on voit la mise en place du revenu de base dans plusieurs pays, c'est également parlé à l'assemblée en France, chose qui aurait paru impensable il y a quelques années.

On en va pas pouvoir révolutionner un système qui a mis des décennies à se mettre en place en 1 mois, ni même en 1 révolution (on a vu le résultat de 68...), mais ce sont toujours les changements de mentalité qui enclenchent la mise en marche, et on voit bien que la situation intenable qu'opère le capitalisme poussé à son extrême fait naître des contestations de plus en plus fort et réunis de nouveau les gens qui veulent changer les choses.

Il suffit de voir comment fonctionnait la politique à Athène pour voir que c'est tout à fait possible, aller directement à 37:25 :

loul:

Asano-san

Localisation : Entre Londres et Paris, sûrement en anglo-normandie

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 2 Mai 2016 - 19:24

Malheureusement le système athénien n'est plus adaptable aujourd'hui, et c'est bien pour cela que le système a dû évoluer de lui-même ... C'était excellemment (et encore ...) bien fait et bien pensé, cela fonctionnait bien, mais c'est un système aujourd'hui irréaliste, sauf si l'on a la taille d'un petit Suisse (justement).

Mes baveux,

N.

Mémoires d'Hadrien, Marguerite YOURCENAR
Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 2 Mai 2016 - 20:54

Je pense qu'il y a moyen de faire ça mais à différentes échelles comme avec les états fédéraux. Quoi de mieux pour "gouverner" que d'être proche de la zone où l'on habite...?

loul:

Asano-san

Localisation : Entre Londres et Paris, sûrement en anglo-normandie

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 2 Mai 2016 - 21:02

Si l'on divise le pays comme les dèmes grecs, alors oui, absolument ; mais du coup, on perd la notion d'Etat ^^

Mémoires d'Hadrien, Marguerite YOURCENAR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   

Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant