AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionDiscordTwitter

Partagez | 

Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zamzi

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 7 Oct 2015 - 16:12

Ah la philo...
Ma prof de term a illuminé ma vie:

" boire en pissant procure une sensation formidable de plénitude"

" Vos parents ne vous aiment pas, ils ne peuvent faire l'amour tous les soirs à cause de vous!"

Depuis la philo....
Revenir en haut Aller en bas
Seivana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 7 Oct 2015 - 16:19

J'aime beaucoup zam x)
Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 7 Oct 2015 - 16:26

zamzi a écrit:

" boire en pissant procure une sensation formidable de plénitude"

J'suis le seul à avoir eu envie d'essayer?

Une nouvelle voie vers la sagesse qui s'ouvre devant nous, merci zam! :p

Quand je met des roubs dans leur mur:

Le maitre a parlé:

The power of love:

zamzi

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 7 Oct 2015 - 19:52

vous allez tous avoir envie d'essayer!!!
Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 22 Oct 2015 - 13:31

Aller, histoire d'up le sujet qui a un peu dévié :

PENSER 68 -

La pensée binaire, qui est le contraire de la pensée, fait dorénavant la loi. L’esprit de guerre civile contemporain s’enracine dans le vieux dualisme chrétien. Il faut choisir son camp, et il n’y en aurait que deux séparés par une barricade. Le bruit ou le silence, c’est un bien joli dualisme, mais il y a aussi la musique, subtilité dialectique qui déborde ce dualisme. Car la musique est un subtil mélange de bruits volontaires et de silences décidés. Peut-on revendiquer aujourd’hui la pensée dialectique et préférer la subtilité aux reflexes binaires ?
Désormais, il faut donc être pour ou contre, en cent quarante lettres si l’on souhaite développer. Quand on est pour, on est pour tout ce pour quoi on est pour ; même chose quand on est contre, on est contre tout ce pour quoi on est contre. Dès lors, si l’on est pour le bruit ou pour le silence, c’est bruit tout le temps ou silence tout le temps. Cette injonction à ne plus penser est un signe des temps. Elle ne me convient pas.
Ainsi avec Mai 68. Il faudrait être pour tout ou contre tout. Mais peut-on penser 68, ce qui veut dire : pour ceci et contre cela dans Mai 68 ? Peut-on aussi penser l’après Mai 68 et revendiquer un droit d’inventaire qui permet de faire le tri entre ce que l’on garde, parce que positif et valable,  et ce que l’on jette, parce que négatif et périmé. Car rien n’est jamais totalement à garder ni entièrement à jeter.
Quiconque aujourd’hui revendique le droit d’inventaire, après avoir pris soin de dire qu’il défendait ce sur quoi il l’exerçait, passe pour un conservateur ou un réactionnaire. Ainsi avec « Mai 68 ».
Disons donc les choses clairement : je défends Mai 68. Voilà. Maintenant, il me faut préciser pourquoi – pour quoi. « Mai 68 » fut une révolution métaphysique antiautoritaire qui mettait en cause la hiérarchie comme pouvoir du sacré – sacré des pères, des patrons, des professeurs, des maîtres, des riches, des bourgeois. « Mai » a aboli cette autorité, toutefois sans restaurer une autre autorité qui aurait été non plus verticale, transcendante, tombant du ciel, héritée de saint Paul et de son « Tout pouvoir vient de Dieu », mais une autorité horizontale, immanente, venue des hommes, contractuelle, inspirée par Proudhon si l’on veut. Car ce qui est indéfendable dans l’autorité paulinienne ça n’est pas l’autorité, mais son caractère paulinien. La table rase fut une bonne chose, mais en rasant ce qui se trouvait sur la table on a aussi ravagé la table…
Ainsi, la déconstruction de l’autorité effectuée par les philosophes de la French Theory me convient. Mais le refus de l’autorité devenant l’autorité des temps sans autorité ne me convient pas. Déconstruire la prison, oui ; mais pas pour transformer le coupable en victime. Déconstruire l’école, oui ; mais pas pour transférer le pouvoir à l’enfant-roi. Déconstruire la phallocratie, oui ; mais pas pour légitimer l’abolition des sexes. Déconstruire l’art classique, oui ; mais pas pour que n’importe quoi devienne œuvre d’art. Déconstruire la famille, oui ; mais pas pour que les parents se comportent comme des enfants. Déconstruire la philosophie, oui ; mais pas pour qu’elle devienne un sabir d’autistes. Déconstruire la politique, oui ; mais pas pour qu’elle devienne le champ d’action des communicants.
Il faut réinventer la prison, l’école, la différence sexuelle, l’art contemporain, la famille, la philosophie, la politique. Non pas en allant chercher les solutions dans le passé et la restauration d’un ordre ancien, ce qui définit le réactionnaire, mais en inventant de nouvelles possibilités d’existence libertaires pour en finir avec le nihilisme de nos temps prêts à tout, ce qui définit le révolutionnaire – loin de sa vieille formule jacobine.  Penser 68, c’est pouvoir envisager une positivité issue de Mai.
©Michel Onfray

Source : http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-novembre-2014-n-114/

« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne") »

loul:

Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 22 Oct 2015 - 13:53

Super!

Si ce n'est l'écriture qui est remarquablement agréable, ça pousse à réfléchir...

Le maitre a parlé:

The power of love:

Linoxxe

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 22 Oct 2015 - 14:10

Oké, j'ai lu la première phrase, et j'ai abandonné xD

Ssnow

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 22 Oct 2015 - 14:33

T'es plutôt doué lili, j'ai lu 3 mots, qui dit mieux?
J'ai pas réussi à tenir plus désolé, le littéraire c'est pas pour moi x)

Quand le respect est mort:

zamzi

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Ven 23 Oct 2015 - 12:04

et après la pensée 68, c'est la pensée 69???
Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Ven 23 Oct 2015 - 12:53

Mékilékon x)

Le maitre a parlé:

The power of love:

Sythrack

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Dim 25 Oct 2015 - 17:58

Un jour, un grand homme a dit :

''Ne te moque pas de la masturbation ! C'est faire l'amour avec quelqu'un que l"on aime !''
   Woody Allen

A bon entendeur !

Linoxxe

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mar 27 Oct 2015 - 14:15

Bon voilà une citation qui m'a permis de franchir un nouveau palier dans ma réflexion spirituelle:

"ooh, you touch my tralala, mmmh I ding ding dong..."
                                                              Gunther (2004)

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mar 27 Oct 2015 - 21:42

Bande de trolleur aller brûler en enfer !

« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne") »

loul:

Doku0

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 28 Oct 2015 - 1:20

Je relance le sujet car l'idée m'avais plu mais faute de temps je n'avais pas pu répondre. 

Une phrase qui m'a fait pensé à nous et à vous surtout :  Un petit chez-nous vaut mieux qu'un grand ailleurs. - proverbes québécois

Pour moi, Hymelia n'est peut être pas la plus grosse guilde du serveur mais l'important c'est que l'on s'y sente bien et comme chez nous. Plus largement, cette phrase m'a toujours fait méditer sur la ondition de l'être humain en société, avec ses proches. Car même si il est tentant de s'imaginer vivre dans une immense villa, rien ne vaut la petite maison familiale où l'on se retrouve avec tous nos proches dans la joie et la bonne humeur. Il ne faut pas oublier ses amis ni sa famille, il font parti du "cocon" de chaque individu. :)

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 28 Oct 2015 - 1:33

T'es mignonne.

Quotes:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 28 Oct 2015 - 1:37

Exactement !

Ca soulève la question : qu'est-ce que le bonheur au final ?

Personnellement, maintenant que je suis papa, je me rends compte que même sous les ponts on peut être heureux du moment qu'on vit avec les gens qu'on aime, le reste c'est histoire de confort et de facilité de vie, mais c'est loin d'être l'essentiel selon moi. Les gens "cherchent" le bonheur, alors qu'ils l'ont, la plupart du temps, juste sous leurs yeux... c'est aussi ça notre société de consommation capitaliste, nous faire croire qu'on est pas heureux en nous éloignant les uns de autres, à tous les niveaux (communication, comunautarisme, idéologique,  de la nature, de notre nature "animale", de nos natures identitaires et sexuelles...), pour qu'on compense en possédant.
Qui n'a jamais été déçu une fois qu'il possédait ce dont-il "rêvait" le plus à un moment donné pour passer à autre chose très rapidement. On se sent "vide" lorsqu'on ne désir plus, non pas par nature, mais par culture, la culture du manque !

loul:

Doku0

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 28 Oct 2015 - 1:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs connus : les gens les plus riches ne sont pas forcément les plus heureux. Quand on y réfléchit c'est d'ailleurs logique, la richesse et l'argent nous éloigne peu à peu de nos amis (à cause de la différence de moyens par exemple). Sans aller jusqu'à dire que tout le monde devrait vivre sur une ile déserte, je pense qu'il faut se satisfaire de ce que l'on a. Et puis devenir milliardaire c'est comme posséder tout les codes de triche d'un jeu. Au final on ne prend plus plaisir à jouer au jeu lui même.

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 28 Oct 2015 - 1:58

Je suis d'accord avec toi sauf sur cette partie, à moins que j'ai mal saisie l'idée :

Doku a écrit:
Et puis devenir milliardaire c'est comme posséder tout les codes de triche d'un jeu. Au final on ne prend plus plaisir à jouer au jeu lui même.

Tu veux dire que gagner de l'argent à la sueur de son front est jouer au jeu ? Je pense que le jeu se situe autre part. Certains millardaires doivent être très heureux, autant que certains pauvres en Afrique qui ont du mal à survivre. Le bonheur ne se situe pas la selon moi, le bonheur, c'est ça Le jeu. Vivre le plus heureux possible entourer des gens qu'on aime en accord avec ses valeurs en ayant des objectifs de vie qui n'empiètent pas sur ce que je viens de citer au préalable. Les objectifs doivent être secondaires car ils se situent dans le futurs et nous éloignent du présent,  donc du bonheur ! Le bonheur c'est regarder sa fille dans les yeux et voir l'amour, c'est voir le vent dans les arbres, sentir le soleil sur sa peau, voir un arc-en-ciel, prendre en photo la lune et s'en émerveiller etc... ça fait très cucul ce que je cite, mais prendre la mesure de toutes les petites choses magique du moment présent, c'est ça qui rend le plus heureux selon moi.

Ta citation me rappelle qu'on est conditionné à posséder,  et moi le premier, et qu'il faut faire sans arrêt des efforts de prise de conscience et de recul pour arriver à appréhender le moment présent ! J'ai la chance d'avoir pu contempler un peu ça où je vis avec la population Kanak qui est incapable de se projeter même au lendemain, mais c'est fugace et en voie de disparition avec le "mondialisme". Luttons pour ne pas nous faire imposer leur manière de voir, restons dans le moment présent pour contempler le bonheur sans pour autant en oublier demain, c'est un exercice compliqué,  mais il faut se rééduquer pour transmettre ça à nos enfants !

loul:

ho-coda

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 28 Oct 2015 - 11:32

je n'aurais qu'une seul chose a dire par rapport au titre : les"œuvres"qui m'ont fais grandir !! 

POKEMON !!!!!!!!!!!!!! 

crier PIKACHU à l'attaque seul commeun triso dans ma chambre !! 
 ( fais ) XD

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 2 Nov 2015 - 23:30

2 livre très intéressants qui éclairent sur la vie :

Cosmos, une ontologie matérialiste, de Onfray : [url=https://www.dropbox.com/s/28ccqipynjz879q/Cosmos _ Une ontologie material - Michel]ici[/url]
il veut pas me mettre ça en forme correctement le bougre, du coup copier/cller dans la barre d'adresse !

Du bonheur un voyage philosophique de Lenoir : ici

Le deuxième est très abordable en lecture, ça passe tout seul, cosmos est un peu plus "technique".

Ce qui est drôle avec "bonheur" c'est que ma citation en signature prend tout son sens, comme quoi !

loul:

Atrii

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 2 Nov 2015 - 23:43

Oh mais excellent en plus on peut les télécharger !

Pirate va!

Pour mon anniv on m'avait offert "L'âme du monde" de Lenoir en version papier, j'avoue avoir bien aimé! Ses écrits ont le chic pour être abordables facilement...

Le maitre a parlé:

The power of love:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Lun 2 Nov 2015 - 23:46

Oui, c'est super facile et agréable à lire. Bien structuré mais sans théorème fumeux à la Lacan ou Freud, du coup ses "idées" passent bien.

Oui, suis un pirate, après rien n’empêche de les acheter dans un second temps, c'est toujours bon de les lire, relire et rerelire !!!

loul:

zamzi

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Mer 4 Nov 2015 - 14:14

c'est vrai que ta citation est pleine de sens.
Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Dim 29 Nov 2015 - 22:33

Je sais que Dofus n'est qu'un jeu, mais il fait partie intégrante de notre culture, de notre liberté, à savoir la liberté de choisir ce qu'on fait, et de jouir de nos activités, il n'en n'est pas de même partout dans le monde, il faut l'avoir en permanence à l'esprit.

Loin de moi de faire de la politique ici, mais à travers cette vidéo, je tenais à vous faire part et à faire naître des questionnements fondamentaux qui peuvent transformer durablement notre pays, à savoir notre liberté. N'oublions pas que nous sommes LE pays des droits de l'homme, cela implique des responsabilités.

La vidéo faisant 4h30, j'imagine qu'elle est imbuvables pour la plupart, du moins à vos âges je fuyais ce genre de vidéo, mais face à cette situation exceptionnelle, notre génération n'ayant pas connu la guerre, il est important que nous ouvrions les yeux, que nous nous posions les bonnes questions et surtout que les réponses qui sont apportées soient comprises par tous.

J'en vient au fait... Comme vous le savez, la France est passée en état d'urgence pour 3 mois (reconductible à volonté sous certaines conditions), et cela à un réel impact sur nos libertés individuelles et collectives. La plupart d'entre vous sont en âge de voter, du moins sont reconnus comme faisant partie intégrante de la machine politique dans notre pays, il faut donc vous munir des outils nécessaires pour ne pas vous laissez convaincre, manipuler, pervertir, apeurés etc..., par les technocrates politologues.

Plus qu'une réflexion politique, il s'agit ici de se forger une réflexion philosophique sur ce qu'est la vie, et plus précisément ce qu'est la vie dans notre république. Qu'est-ce que la liberté, qu'implique-t-elle et qu'est-ce qui est en danger aujourd'hui avec l'état d'urgence.

Pour conclure, je citerai Benjamin Franklin :

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux» Benjamin Franklin

Bon visionnage : https://www.youtube.com/watch?v=CQMyrnqyCiw

loul:

Heana

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   Jeu 3 Déc 2015 - 10:51

Up,

un article assez court et intéressant sur les "valeurs" de notre époque et sur les vertus.

Ça donne à réfléchir, et ça c'est bien :D

http://www.breizh-info.com/35468/actualites-vu-ailleurs/a-bas-leurs-valeurs-vivent-nos-vertus/

loul:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir   

Penser c'est vivre : les "œuvres" qui vous ont marquées et fait grandir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant